Référencement d’un site : quel rôle jouent les images ?

Le SEO ou « Search Engine Optimization » est une stratégie visant à améliorer le classement du contenu d’un site web sur les moteurs de recherches. Le référencement des images représente l’une des techniques utilisées. Puisqu’il s’agit de contenu qu’on peut rechercher sur internet, il peut être optimisé. Il a une importance capitale puisqu’il génère parfois un énorme trafic sur le site.

Une façon d’améliorer la visibilité d’un site web

Contrairement aux idées reçues, référencement et images sont compatibles même s’ils sont encore très peu exploités. Il n’y a pas que les articles qui peuvent faire gagner des places sur les moteurs de recherche. L’optimisation des images permet également d’améliorer le positionnement d’un site web. En effet, les internautes peuvent trouver vos photos sur Google Images ou Bing Images et donc accéder facilement à vos pages web.

En proposant un visuel attractif, vous aurez la chance d’améliorer votre visibilité sur la toile. Il est donc important de travailler son référencement pour avoir plus de trafic. Qui dit plus de trafic dit plus de vente et donc plus de bénéfices. C’est donc un moyen d’augmenter votre chiffre d’affaires surtout si vous possédez un site de commerce en ligne.  

Un moyen pour se lancer dans le « picture marketing »

Le « picture marketing » est en vogue ces derniers temps sur les sites web. Il s’agit d’une technique marketing qui se sert des visuels pour communiquer un message. En effet, une image vaut mille mots, il suffit de bien le choisir. Il est possible d’utiliser des photos, des GIF, des illustrations ou des infographies.

En faisant une requête sur les moteurs de recherche, l’internaute est susceptible de trouver son bonheur juste en regardant une image. Pour faire simple, c’est le principe du « picture marketing ». Référencement et images doivent donc aller de pair pour que votre photo apparaisse dans les premiers résultats.  

Conseils pour bien référencer ses images

Il ne suffit pas de télécharger n’importe quelle image sur votre site web pour que celui-ci soit optimisé. Vous devrez vous servir de quelques techniques. Votre image doit être renommée avec des mots-clés pour que les moteurs de recherche puissent identifier son contenu. Le mieux serait d’ajouter un « title » que les internautes pourront lire.

La taille de votre image doit correspondre aux préférences des algorithmes pour améliorer le référencement. Elle ne doit pas ralentir le chargement de votre site web et doit permettre une navigation fluide et agréable. Sachez que référencement et images ne doivent jamais être séparés si vous voulez améliorer votre classement.

Comment créer une annonce Google Ads ?
Pourquoi faut il crawler régulièrement son site ?