Référénecemnt naturel : les avantages du netlinking

Le netlinking ou link building fait partie des piliers d’une bonne stratégie SEO puisqu’il permet de promouvoir votre site web. Il est indispensable si vous voulez être référencé naturellement sur les moteurs de recherche comme Google. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Quels sont les avantages du netlinking ?

Qu’est-ce que le netlinking ?

Pour faire simple, le netlinking est une stratégie qui vise à augmenter le nombre de backlinks ou liens externes qui pointent vers un site web. Il permet d’augmenter la popularité d’un site auprès des moteurs de recherche pour qu’il soit mieux référencé. Cette optimisation fait partie du référencement naturel. Pour bien le maitriser, suivre une formation SEO est conseillé.

Le backlink est le composant essentiel du netlinking. Toutefois, il ne s’agit pas d’utiliser n’importe quel lien externe pour obtenir de bons résultats. Seuls les liens balisés appelés « DoFollow » sont pris en compte. Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit juste d’un lien classique qui permet de transmettre un PageRank ou une certaine notoriété à un site. Une formation en référencement naturel est souvent nécessaire pour bien connaitre le sujet.

Une façon d’être conforme aux algorithmes

Le principal avantage d’une stratégie netlinking, c’est la conformité aux algorithmes des moteurs de recherche. Il y a plusieurs années, il suffisait de créer un nombre incalculable de backlinks pour être bien référencé. Maintenant, une formation en référencement naturel est indispensable pour connaitre les bonnes pratiques.

Il n’y avait pas de règles précises concernant ce système jusqu’en 2012 où Google Penguin est né. Il s’agit d’une mise à jour de Google qui s’occupe de vérifier chacun des liens externes qui existent sur internet. Tous les sites qui ne respectent pas les règles qui régissent le monde des liens ont immédiatement été sanctionnés. C’est de là qu’est apparu le vrai netlinking qui permet de gagner des places sans se faire écarter par les moteurs de recherche.

Une meilleure qualité de liens externes

En suivant une formation en référencement naturel, vous pourrez concevoir une stratégie de netlinking plus qualitative. Cela contribuera à donner à votre entreprise une image professionnelle. Puisque les liens qui pointent vers votre site proviennent de sources sérieuses, ça aura un impact positif auprès de vos clients.

Mais qu’est-ce qu’un lien externe de qualité ? Il doit provenir d’un site qui bénéficie d’une certaine notoriété. Le contenu du site web en question doit être assez similaire aux thématiques que vous abordez. Le mieux serait que les articles soient clairs et écrits dans la langue natale de vos cibles.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?
Comment supprimer un résultat de recherche sur google ?